Mes premiers savons.

Publié le par Tuxedosam

Comme je vous l'ai dis, ce blog est né de ma participation au forum des calynets et calynettes.

 

Mais il y a autre chose aussi que j'ai commencé grâce au forum : les savons.

 

Alors, je vous prévient tout de suite, il s'agit d'une espèce de drogue dure qui rend addict dès la première fois.

 

Pour ma première recette, j'ai beaucoup navigué sur la blogosphère, et je suis tombé sur un article de Kafée à propos l'utilisation des mélanges d'huile..

 

Et cette idée m'a bien plu. Alors, comme je suis un aventurier, j'ai décrété que je formulerai moi-même mon premier savon, et voilà ce que ça a donné :

 


Végétaline : 150 g
MonoÏ : 30 g
Colza : 210 g
Tournesol oléique : 70 g
Tournesol : 52.5 g
Pépin de raisin : 17.5 g

Lessive de soude 30.5% : pour un surgraissage à 8%


A la trace :
Poudre d'urucum : 10g

 

Sur les huiles, la proportion des dernières est fixe, puisqu'il s'agit du fameux mélange tout prêt de chez Auchan.

 

Quand j'ai formulé cette recette, c'était les premiers rayons de soleil, la fin de l'hiver. Comme je suis plutôt du genre à developper un bronzage anglais façon écrevisse de base, j'ai décidé que je préparerai ma peau avec de l'Urucum (la fiche concerne de l'huile, mais j'ai préféré mettre de la poudre pour donner un léger effet de peeling).

 

En plus, ça donne une superbe couleur orange.

 

En revanche, vous avez pu noter qu'il n'y a pas de senteur. Je ne maîtrise pas du tout les odeurs, et comme j'aime beaucoup les parfums, je préfère faire un savon neutre, qu'un truc qui sent la cocotte. C'est un de mes futurs chantiers, d'ailleurs.

 

Et donc, voilà le travail :

 

 

Savon-01.jpg

 

 

savon-03.jpg

 

 

Aujourd'hui, après la cure, ils sont beaucoup plus orange, vraiment orange carotte.

 

 

Sur le forum, nous avons mis en place un "troc savonnier", merci Ppk pour cette organisation (je ferai bientôt un billet sur ce sujet). Et dans les échanges, j'ai du envoyer mon savon à l'immense Christine. Et je suis très flatté du commentaire qu'elle m'a fait : "Toutes mes félicitations : mousse grosses bulles, effet crémeux, peeling léger, couleur soleil! merci beaucoup!" Je suis très flatté venant de sa part.

Publié dans Savons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> j'ai eu la chance de le tester et j'ai beaucoup aimé, merci tux!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ils sont magnifiques :)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> ils sont très jolis tes savons !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> bravo moi quand je me souviens des premiers on ne peut pas dire que j'étais fière de les montrer<br /> et il me semble reconnaitre les moules....lol<br /> Urucum c'est de saison en effet pour préparer au soleil<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Pour des premiers savons, je les trouve vraiment superbes ! Bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre